Le Chateau des Ravatys

Le Château des Ravatys

Je suis toujours très heureux d’aller photographier un mariage au Chateau des Ravatys, à St Lager.

La région lyonnaise regorge de domaines de reception pour les mariages, et les Ravatys est un petit trésor extrêmement photogénique au milieu des vignobles du Beaujolais.

Situé à 40 minutes de Lyon, c’est un des plus beaux domaines de la région, parfait pour les photos d’un mariage.

Les Ravatys est un chateau à l’architecture élégante du XIXe siècle,  au pied du Mont Brouilly, qui je crois, est une des résidences secondaires des Dieux du vin.

Des vignes, donc, des pierres dorées (normal dans le coin) et des éléments originaux: des allées de platanes gigantesques, des palmiers, des orangers et une orangerie extraordinaire où se déroulent les réceptions.

Et puis, un détail qui ne gâche rien, le chateau appartient à l’Institut Pasteur, donc il est possible de se marier ET de faire une bonne action.

Le chateau des Ravatys a l’avantage d’offrir des endroits très variés et différemment exposés, ce qui permet de varier les photos et de toujours avoir une solution quelque soit l’heure de la journée, en particulier pour les photos de couple et les photos de groupes.

Atmosphère de grande maison bourgeoise, murs de pierres anciens, grand parc ombragé, allées de platanes et bien sûr, des vignes à perte de vue dominées par le Mont Brouilly, on a que l’embarras du choix, il y a une solution photographique quelque soit l’heure et le temps qu’il fait.

C’est un point très positif pour moi, je n’aime pas faire toujours les mêmes photos, j’estime que chaque mariage est différent des autres mariages, et j’aime renouveler mes prises de vue.

 

  

Si vous pensez à une cérémonie laïque, il y a pas mal de possibilités. Pour chaque mariage que j’y ai photographié avec ce genre de cérémonie civile, l’emplacement était différent…

Devant le chateau, dans la cour, près des vignes, voire même dans le cuvage si vous avez la malchance d’avoir un mariage pluvieux (pas d e panique, on y arrive quand même!)
Il y a également, caché, un petit kiosque très vieux et très romantique.

Et puis il y a l’orangerie pour la reception proprement dite.

La sale est très adaptée aux photos: très belle, avec de grandes verrières donnant sur le corps principal du chateau, assez grande pour qu’on y ait la place de circuler (et ça, un photographe de mariage apprécie!) et facile à mettre en lumière (le photographe de mariage apprécie encore plus!!)