Le Chateau de St Trys
Le Château de St Trys
La région lyonnaise comprend de très nombreux lieux de reception: Lyon est stratégiquement placé entre Bourgogne, Ardèche, Drôme et les Alpes, autant de lieux magnifiques et de décors révés pour un mariage.
Un peu plus prêt de Lyon, on trouve le Beaujolais, qui de part son ancienne histoire viticole regorge de domaines, chateaux, et manoirs, tous plus beaux les uns des autres, et ce, à 30 minutes en voiture de Lyon.
Un véritable hub de la reception en général et du mariage en particulier.
Situé au coeur du Beaujolais, le château de St Trys est un des incontournables de la région lyonnaise, et un des plus beaux domaines de la région pour se marier.
Un mariage à St Trys, ça a de la gueule…
C’est très grand, très beau et fantastique pour les photos!
Un petit tour du propriétaire…
Le parc et l’orangerie
Ce parc est immense, j’y découvre quelque chose de nouveau à chaque fois, et je regrette que le temps dédié aux photos de couple ne permette pas de l’exploiter dans sa totalité!
Les alentours du château sont superbes, et quand on s’enfonce un peu dans le domaine, on fait des découvertes!
Par exemple le vieil aqueduc et le bassin qui ont un incroyable charme de ruine oubliée au fond de la forêt…
On pourrait y croiser Merlin (ou Jon Snow…)
L’orangerie est plus proche du bâtiment principal et offre d’autres ambiances. Parfait en cas de pluie ou de soleil écrasant.
La salle de réception
Cette salle est immense.
On pourrait y organiser un tournois de foot, mais la propriétaire ne serait peut être pas d’accord…
C’est un ancien cuvage, très haut de plafond, avec une charpente ancienne, et 4 ou 5 pressoirs qui donnent un cachet incroyable.
Contrairement à d’autres cuvages que j’ai pu visiter, le lieu n’est pas ‘tordu’. J’entend par là qu’il n’y a pas d’angle mort.
L’architecture de la salle fait que quelque soit l’endroit où l’on se trouve, on peut voir le lieu dans son ensemble, on peut voir toute la fête.
Les murs sont en pierre dorée, ce qui évidemment ne gâche rien…
D’un côté pratique, la taille de la salle elle-même permet de recevoir confortablement des centaines d’invités, tout en ayant suffisamment de place pour danser, et pour circuler entre les tables (un point très positif pour moi!)
Les DJ ont un endroit à part, en hauteur, et il y a une petite scène pour les discours, et j’y ai déjà vu une scène plus grande y être aménagée pour accueillir un orchestre.
De mon point de vue, cette sale de reception est parfait pour les photos. On peut prendre la salle dans son ensemble de plusieurs endroits, on navigue facilement entre les tables, les pressoirs donnent un point de vue en hauteur, et je peux installer mon éclairage portatif à de multiples endroits stratégiques.
En bref, il y a de très nombreuses options photographiques: vues larges, gros plans, vues des tables dans leur ensemble, téléobjectif de loin pour des instants volés ou pour faire la mise au point sur des personnes dans une foule compacte.
Idéal pour les photos d’une soirée de mariage.
Les bâtiments de vie
Un des points fort de St Trys est qu’il contient des appartements, et quels appartements!
Je ne sais pas exactement combien de personnes on peut y loger, mais à chaque mariage que j’y ai fait, les témoins et la famille proche y logeaient sans aucun problème de promiscuité!
Des fresques, des meubles d’époque (dont une table à café de 1636!!!), des salles de bain confortables.
On pourrait être dans un palais vénitien, mais à 30 minutes de Lyon.
Chaque pièce a son caractère, sa lumière, ses possibilités photographique.
J’ai travaillé de nombreuses fois au château de St Trys, mais j’ai pu y faire à chaque fois des photos différentes, et je suis loin d’en avoir fait le tour!
A chaque nouveau shooting, je découvre quelque chose de nouveau… Je pense que je pourrais y faire des photos toutes les semaines et ne pas me répéter!
Quelques photos prises lors de mariages au chateau de St Trys