photo-bouquet-mariee-bourgogne
table-mariage-loire

A LA RECHERCHE
DU PHOTOGRAPHE
DE MARIAGE IDEAL

Et donc, vous avez franchi le pas, vous allez vous marier… Pour le meilleur!
Bravo pour cette décision, un mariage, c’est une belle aventure…

Vous êtes maintenant dans le labyrinthe de l’organisation de votre mariage, en terre peut être inconnue jusque-là, confrontés à toute une Industrie avec ses codes, ses habitudes et tout un tas de contraintes que vous n’imaginiez pas.

Merci de me rendre visite, je suis photographe de mariage à Lyon depuis maintenant 6 ans, mais pas uniquement du mariage – j’ai également une activité de photographe destiné aux entreprises – et pas limité non plus à Lyon et la région (je vous suivrai jusqu’au bout du monde…)

Je vais essayer de vous expliquer d’une façon claire ce qu’est mon travail pour que vous puissiez avoir toutes les clés en main pour prendre votre décision (et me choisir moi, et pas un autre ;)

MON STYLE

Mon style de photo est plutôt journalistique. Je suis un observateur, pas un metteur en scène.
Cela veux dire que je raconte ce qui se passe à votre mariage avec un appareil photo, d’une façon authentique et stylisée.
C’est un délicat équilibre entre être fidèle à la réalité et l’idéaliser pour que le résultat soit beau, poétique et qu’on ne se lasse pas de voir.
Ce sont des photos de mariage après tout!
Cela passe également par le travail des photos après coup, les couleurs, les noir et blanc, la texture et la retouche.
J’y passe beaucoup de temps, pour que le résultat soit parfait, au delà de vos attentes!

CE QUI ME MOTIVE A FAIRE CE METIER

La photo est centrale dans ma vie. Je suis photographe parce que j’adore ça, et j’ai la chance de pouvoir gagner ma vie en pratiquant ce que j’aime faire.
J’adore aussi manger, mais je n’ai malheureusement jamais réussi à gagner un euro de cette façon!
Je fais donc mon maximum pour que les gens qui me choisissent et me permettent de continuer soient heureux de leur choix.
J’ai vécu plus d’une dizaine d’années en Angleterre, pays où la satisfaction des clients est est une règle absolue, et j’ai ramené cette vision des choses dans mes bagages en revenant vivre à Lyon.

MA PHILOSOPHIE

Je ne fais pas dans ‘l’Industrie du Mariage’.
Pas de surgelé ou de sous vide, non madame, ici, tout est fait à la main, avec amour et soin, pour que les photos de mes clients parlent vraiment d’eux d’une façon non standardisée.
Je ne travaille pas à la chaine, je fait tout mon possible pour me renouveler, pour que les photos que je prend sur un mariage ne soient pas les mêmes que celles du mariage précédent ou de celui qui suivra.
Après tout, les gens sont différents, non?

UNE HISTOIRE DE CONFIANCE

Etre passionné par son travail, c’est bien, mais il faut aussi être professionnel.
Pour moi, ça veux dire être capable de prendre de bonnes photos quelles que soient les conditions, et ce, jusqu’au bout de la nuit (enfin, une heure du matin environ, le photographe connait la fatigue…)
Ça veut également dire être capable de résoudre les petits problèmes qui ne manquent jamais de survenir (de la pluie, un DJ avec un mauvais éclairage, une mairie moche, une salle un peu sombre, un prêtre irascible etc…)
C’est aussi avoir du matériel à la pointe, des optiques supérieures, plein de matériel de secours, une voiture qui marche etc, etc…
C’est enfin une question de présentation, pour être dans l’esprit du moment, pas de short ni de tongs!

J’essaye d’être facile à vivre, c’est à dire souriant, discret, en retrait sans être effacé, pour vous accompagner d’une façon légère et agréable.
Sympa, quoi…
C’est à la fois important pour le couple que je vais suivre sur la journée (personne ne veux un boulet à ses basques dans ces moments-là) mais aussi pour pouvoir prendre des photos sur lesquelles les gens seront naturels et heureux.
C’est en se fondant dans le paysage, en observant d’une façon bienveillante et extérieure qu’un photographe peut gagner la confiance de tout le monde et prendre des photos belles, avec des gens naturels, détendus et beaux (vous vous êtes reconnus là?)

preparatifs-coiffure-mariee-lyon
photo-chaussure-mariee-jimmy-choo-lyon

PAS DE PHOTOS POSEES

Ma technique de travail repose sur la communication.
Je ne perd jamais de vue que 98% des gens peuvent être anxieux à l’idée d’avoir affaire à un photographe le jour de leur mariage.
Il y a beaucoup de personnes qui n’aiment pas être prises en photo, qui détestent ou ne savent pas poser, qui n’aiment pas leur image ou se pensent tout simplement pas photogéniques du tout (je suis moi-même un peu dans ce cas :)
L’essentiel est de détendre l’atmosphère, si vous êtes stressés ou pas à l’aise, ça se verra sur les photos…
Je ne fait pas poser. Si je veux que les gens soient eux-même, ce n ‘est pas en leur imposant une façon d’être que je vais réussir à bien les prendre en photo.
La où un photographe traditionnel va vous dicter quoi faire, quel pied avancer, comment sourire, où mettre votre bras et comment étaler votre robe en corolle pour faire une jolie photo en mode cygne (allez faire un tour à la roseraie du Parc de la Tête d’Or un samedi à Lyon pour comprendre ce que je veux dire…), je vais vous emmener à divers endroits avec une belle lumière et un beau cadre et la magie va opérer sans avoir à forcer.
Je vous guide, évidement, mais j’essaye de ne pas trop intervenir, de ne pas vous dicter ce que vous devez faire, de vous laisser libres de réaliser le moment que vous êtes en train de vivre (vous vous mariez!!!)
Et ça marche, tout simplement.
Et la bonne nouvelle, c’est que personne n’est in-photographiable!

LYON ET PARTOUT AILLEURS

Je suis basé sur Lyon, mais je me déplace partout.
Je suis allé dans pas mal de régions et de villes françaises, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, à Marrakech et la liste ne se limite pas à ces endroits bien sûr.
J’aime voyager, j’aime les endroits nouveaux, les lumières différentes et les architectures nouvelles.
J’ai voyagé dans le monde entier, professionnellement ou à titre privé, j’adore prendre un avion vers l’inconnu ou un bus miteux sur des routes lointaines!

VENEZ COMME VOUS ETES!

Un dernier point, qui a quand quand même son importance, je ne juge pas les gens.
J’ai photographié des couples de styles très différents, de tous milieux, d’age ou de cultes, des personnes de même sexe…
J’aime rencontrer les gens, j’aime les prendre en photo et j’adore particulièrement quand on me dit que j’ai réussi à capter quelque chose d’essentiel, d’unique ou de rare, comme un regard ou un sourire que vous seul connaissez chez l’autre…
Mon travail touche les gens, rentre dans l’histoire des familles.
Mes photos sont là pour rester longtemps. Vos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants les regarderont toujours avec émotion, et c’est une sensation incroyable… ça donne plutôt pas mal de sens à ce que je fait…

photo-voiture-mariage-Lyon
photo-couple-mariage-Lyon
photo-mariage-preparatifs-lyon